Yaskawa France pose la première pierre de son futur siège social

Un bâtiment dans l’ADN de l’entreprise

Le futur siège social de Yaskawa France, dont la construction vient de débuter, sera implanté sur la commune du Bignon, au Sud de Nantes. Avec une entrée dans les locaux, programmée pour fin 2018.

Le nouveau bâtiment (5,5 M€) apportera davantage d’espace au leader de l’automatisation et de la robotique. A travers ce projet ambitieux, prévu sur 6 350 m2 (contre 4 500 m2 actuellement), Yaskawa France disposera ainsi de 1 500 m2 de locaux pour son personnel (bureaux, salle de restauration, salle de repos/sport, espaces de travail collaboratif…) et de 4 850 m2 pour la partie ateliers.

Pour le fabricant de robotique, l’édifice sera aussi un vecteur de notoriété. A proximité de l’autoroute A 83 et visible de celle-ci, le futur siège social reflètera l’identité de l’entreprise. « Intégrant l’ADN de Yaskawa , la politique architecturale de ce bâtiment contribue à accroître sa visibilité, confirme Jean-François Blanchard, directeur de projet du cabinet PVA Architecture à Cholet. Connecté à son environnement, performant aux niveaux technique et énergétique, il est à l’image de l’expertise robotique innovante et poussée de Yaskawa. »

L’énergie collective à l’oeuvre

Pour apporter ce caractère contemporain et technologique à l’édifice, au niveau extérieur, l’utilisation de matériaux sobres, vitrés, métalliques et lisses de teintes claires a été privilégiée. A l’intérieur, chaque élément a été également pensé pour refléter la philosophie de la société – qualité, efficacité, simplicité – et participer au bien-être de ses salariés.

Afin que ce nouveau lieu soit réellement source de qualité de vie au travail, Yaskawa France est allée plus loin. L’entreprise a placé les futurs utilisateurs au centre de la réflexion, en leur confiant « les clés du projet ». Depuis mars 2017, en mode collaboratif, un groupe de 15 collaborateurs volontaires des différents services (techniciens, personnels administratifs, etc.) travaille ainsi à la conception du nouveau siège social. Et prend à main levée les décisions à chaque étape (choix de l’architecte, aménagement des espaces de travail, rencontres avec les prestataires, etc.).

Une expérience synonyme de cohésion interne. « Aujourd’hui, par manque de place, nous travaillons dans deux lieux séparés, à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et près du Pont de Cheviré. Le fait de réaliser ensemble le futur site commun, à partir de nos aspirations, nous apprend beaucoup. Nous sommes d’ailleurs conscients de la chance de pouvoir bâtir ce projet en mode coopératif », témoigne Aline Lerallu, assistante de direction chez Yaskawa France et référente administrative du projet.

Un lieu ouvert sur l’extérieur

Attachée donc à donner au futur siège une « haute qualité sociale », l’entreprise Yaskawa souhaite aussi en faire un lieu résolument ouvert sur l’extérieur. Avec la possibilité notamment de multiplier les passerelles entre elle et le monde académique.

Le projet prévoit ainsi 1 000 m2 pour le volet formation (Yaskawa Academy) et 500 m2 de show-room/R&D. « Cet espace show-room permettra de favoriser les liens avec les grandes écoles, l’université et tous nos autres partenaires », commente Xavier Lucas, président de Yaskawa France. Il est important aujourd’hui de sensibiliser les nouvelles générations aux métiers de l’industrie, et plus précisément de la robotique, en leur montrant que l’image véhiculée sur ces métiers ne correspond pas à la réalité. »

Reflets de cette volonté, des partenariats ont déjà été noués entre Yaskawa France et des établissements d’enseignement supérieur tels que l’ICAM de Nantes et l’ENSIL à Limoges. D’autres sont en cours de négociation comme avec le groupe La Joliverie, près de Nantes.

Des capacités à la mesure de son développement

Avec ce nouveau siège social plus performant, enfin, Yaskawa France se donne la capacité d’accompagner son développement continu. Ces dernières années, l’entreprise industrielle connaît des résultats en forte progression : en 2016, elle a enregistré un CA de 28 M€ (contre 20 M€ en 2015) et devrait atteindre les 35 M€ pour 2017. Soit une croissance de + 40 % sur un an.

Le fabricant de robotique et de solutions d’automatisation, de même, connaît des recrutements en hausse. Employant 94 personnes à ce jour, il compte franchir très prochainement la barre des 100 collaborateurs.